Mesdames, Messieurs, Chères Amies, Chers Amis,
La vie – et surtout l’avenir – de l’Association Suisse des Maîtres d’Hôtel constitue, à l’évidence, un sujet beaucoup plus important que le soussigné. Je me dois toutefois, en qualité de Président de rappeler ici, en préambule, un certain nombre de faits de nature historique…qui nous concernent toutes et tous.
C’est en effet en date du 12 septembre 2009, dans le cadre particulièrement accueillant de l’Institut César Ritz, au Bouveret, que j’ai été alors appelé à reprendre le gouvernail de notre chère entité professionnelle et amicale. Accueillis avec autant de gentillesse que de professionnalisme par notre ami Hervé Fournier, alors directeur, avec mise à disposition gratuite des locaux, repas et visite des lieux, c’est dans ce cadre privilégié que nous avons trouvé l’influx nécessaire, avec une équipe motivée, pour redonner vie à notre association, après deux ans de léthargie.
Coller à l’évolution de la profession
C’est également dans ces circonstances que la proposition de passer de l’appellation Union Suisse des Maîtres d’Hôtel à celle d’Association Suisse des Maîtres d’Hôtel a été faite. Il s’agit là de la meilleure formule – choisie par consensus, après analyse critique de différentes variantes, tant par sa simplicité et son côté pratique, que pour traduire notre volonté de mieux coller à l’évolution de la profession tout en respectant le travail des pionniers et de nos prédécesseurs. L’idée, déjà évoquée à différentes reprises n’avait jamais été concrétisée et il était dès lors temps de passer enfin…aux actes !
Il convient toutefois de préciser que l’ASMH demeure toujours membre de l’USMH au niveau national, comme l’est par exemple le Club des Maîtres d’hôtel de Zürich, et s’efforce de maintenir l’esprit des fondateurs (bâtisseurs)
Déjà abordé précédemment par certains de nos membres, j’accepte alors, dans ce contexte, de reprendre la présidence, en précisant toutefois d’emblée que je ne souhaite pas prolonger un tel mandat au-delà d’une période de transition de trois ans, soit jusqu’en 2012….
Dans le prolongement de cette réunion du 12 septembre 2009, il apparaît rapidement que plusieurs autres dossiers étaient toujours en stagnation. Le comité sortant s’était notamment engagé à développer les relations publiques mais cela n’avait pas été suivi…Un exemple parmi d’autres.
En 2012, force est toutefois de constater que personne ne se présente pour reprendre la présidence, pourtant clairement et honnêtement annoncée comme…transitoire ! Le verdict est clair : Tu continues ! Et c’est ainsi que je suis alors tacitement réélu. Malheureusement le climat n’est pas ce que nous souhaitons et les escarmouches commencent. Tout au long de 2013 et de 2014. Plutôt que d’aider leur président qui s’est mis démocratiquement à disposition, certains membres du comité ne collaborent pas, ne remplissent pas le rôle qui leur a été attribué mais se complaisent dans une critique facile, ne relevant jamais ce qui est fait à satisfaction, mais dénonçant ce qui n’est pas encore fait.
Une nouvelle équipe bien déterminée
Le climat au début de 2015 n’étant pas celui souhaité, à la demande de plusieurs membres et à mon analyse des faits, j’ai désormais la conviction que certains membres du comité n’ont vraiment pas été les ambassadeurs et les meilleurs défenseurs de nos valeurs, respectivement de l’esprit de l’association.
“Révolté” par cette évolution des choses et inquiet pour l’avenir de notre association, j’accepte alors de me représenter pour une nouvelle période de trois ans, à la faveur d’une assemblée générale extraordinaire. Et quelques collègues restés loyaux envers l’association me soutiennent en me disant qu’ils accepteront de rentrer dans le nouveau comité en cas de nouvelle reélection du soussigné. Ce sont Paolo Della Gola, ler maître d’hôtel à l’Eurotel Riviera, vice-président, et Enrico Lorenzini, responsable des banquets au Casino de Morges et en charge du site internet, rejoints au sein du comité sortant par Nicole Benamara, Maitre d’Hôtel SEG à Caux, secrétaire, Dominique Vuillerme, Responsable opérationnel des formations de base chez Hôtel et Gastro formation, trésorier, et Nicolas Bourrassin, Beverage Lecturer SEG à Leysin animations et sorties.
Ce nouveau comité, motivé avant tout par un esprit d’équipe, peut aujourd’hui déjà mettre un certain nombre de réalisations et d’objectifs atteints à son actif, notamment :
- Le retour d’un sain esprit d’amitié au sein de l’Association, avec développement d’une authentique collégialité constructive
- Une meilleur communication interne
- La volonté de tout mettre en œuvre pour donner l’image la meilleure de notre profession et de son rôle au service de l’hôtellerie et du tourisme.
- Enfin, après tant d’attente, C’EST FAIT ! : nous avons un site internet digne de ce nom. Par essence même, celui-ci reste toutefois évolutif et dépendra aussi de nos partenaires.
- Un nouveau rayonnement sur l’extérieur, l’ASMH devenant membre de diverses associations, à l’exemple de l’Académie de cuisine de France, de Slow Food, etc.
Parmi les points qui restent à régler, je citerai : notre collaboration et interactivité avec la section du Valais, présidée par notre éminent collègue Nicola La Sala, professeur de restauration à l’Ecole hôtelière Les Roches, à Bluche et la section du Tessin, présidé par Omar Simao 1er Maître d’Hôtel du Grand ’Hôtel Bellevue à Locarno
Au nom du comité
Votre Président
Ferdinand Mambriani