23 octobre 2017

Première sortie d’automne 2017

Brillante visite de Léguriviera Groupe.

Plus qu’une entreprise de distribution de produits liés aux métiers de bouche et de service, Léguriviera Groupe est un véritable partenaire, innovant et performant, pour plus de 800 restaurants en Suisse romande. L’ASMH en avait fait le but de sa visite pour sa sortie automnale le 23 octobre 2017 à Villars-Ste-Croix.

Vrai trait d’union entre les fournisseurs, les producteurs et les divers types d’établissements, du petit restaurant de campagne au restaurant étoilé, en passant par la restauration collective et le commerce de détail, Léguriviera figure aujourd’hui parmi les leaders en Suisse romande dans le domaine des primeurs en gros.

Une idée de génie, une croissance constante.

Animé dès le départ par un souci de respecter les produits comme les producteurs et les clients, son fondateur, David Lizzola, joue la carte de la qualité et du service personnalisé, des atouts majeurs pour un développement sain et durable de ses activités.

«Des fruits et des légumes d’exception, une logistique de pointe, un service à la clientèle et une disponibilité 7 jours sur 7 sont les garants de notre croissance constante», explique le CEO de Léguriviera Groupe, ainsi dénommé depuis ses débuts à Villeneuve en 2001, d’abord à une très petite échelle, suivie d’un magnifique essor si l’on sait qu’aujourd’hui l’entreprise emploie quelque 200 personnes.

La société s’est construite comme un jeu de Lego, après le rachat en 2000 de Bourgeois Primeurs SA, puis en 2007 celui de Légufruits SA, à Villars-Ste-Croix (créée par Marco Lizzola en 1987). Depuis 2011, l’épicerie fine Ratatouille, à Vevey, et depuis 2012 celle de Crans-Montana font partie intégrante du groupe, de même que, dès 2014, Rumo Primeurs, à Bulle. Autant de vitrines de l’entreprise!

Un esprit de dialogue et de rencontre

Entre-temps, Léguriviera SA a créé une succursale à Carouge GE, une plateforme de préparation logistique disposant d’une surface de stockage de 800 m2, ce qui lui permet d’être plus en phase de ses clients comme des fournisseurs et des producteurs du terroir genevois.

C’est en effet dans le dialogue, l’esprit de rencontre et le souci de servir à la fois les spécificités de la proximité et de la saison que réside la force de l‘entreprise. Les clients y sont rois et Léguriviera ne craint pas de négocier avec les producteurs selon les besoins des chefs de cuisine, voire de collaborer à la préparation des cartes et des menus.

Le travail ne s’arrête jamais: les restaurants sont livrés quotidiennement à raison de 40 tonnes par jour, les livraisons commencent à 5 heures du matin dans toutes les régions romandes, pour se terminer vers 9 heures. Dépannages et service des commandes urgentes sont également assurés. En outre, Léguriviera s’est doté en 2014 de son propre laboratoire 4ème gamme pour répondre au défi de la qualité permanente; tous les fruits et légumes sont épluchés, évidés, émincés, en tranches, en cubes ou en bâtonnets: des mesures de facilitation pour le personnel de cuisine !

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Les membres de l’ASMH ont marqué un profond intérêt pour toute la thématique présentée lors de la visite de l’entrepris de Villars-Ste-Croix; celle-ci était représentée par David Lizzola, entouré des membres de la Direction qui tous ont contribué, par leur sens de l’accueil – comme dans l’hôtellerie et la restauration! – et par la clarté de leurs informations, à assurer le succès de cette rencontre entre partenaires professionnels, comme l’a souligné Ferdinand Mambriani, président de l’ASMH.

José Seydoux

www.leguriviera-groupe.ch