Notre histoire
Création de la 1ère association au Restaurant du Piccadilly à Lugano, les Chefs de service et les Maitres d’hôtel créent notre association professionnelle, fondée sur des bases amicales, dans le but de promouvoir la profession et d’en sauvegarder la réputation. L’association (apolitique et non confessionnelle) prit le nom d’Union des Maîtres d’Hôtel, le mot Union fut employé dans le but de véhiculer l’esprit de solidarité et camaraderie des membres. Le premier règlement fut rédigé. Le signataire du rapport fut M. Jean Marty, du palace Hôtel de Lugano, qui fut également le premier président et le restera pendant 14 ans.
Premiers statuts et ce fût durant cette même année que la société Eptinger réunit avec les maîtres d’hôtel et leurs épouses pour un dîner de gala, instaurant ainsi une tradition qui se répéta tous les ans.
Dixième anniversaire de l’association et jumelage avec l’AMIRA (l’association sœur italienne).
Reconnaissances par les grandes marques de spiritueux.
Afin d’élargir les connaissances réciproques et de confronter les différents points de vue, les premiers contacts inter-associations locales se manifestent au vu d’une association nationale des maîtres d’hôtel.
Les premières bases d’une association unique sont édifiées entre les trois associations locales qui deviendront des sections, l’association s’appellera désormais USMH (Union Suisse des Maîtres d’Hôtel). Des nouveaux statuts sont rédigés, le siège restera à Lugano et le comité central est créé. Afin de réunir tous les membres en assemblée générale, il est décidé qu’un congrès se tiendra tous les deux ans. Le premier président national sera Renato Boscani.
Le 1er congrès national de l’Union Suisse des Maîtres d’Hôtel voit le jour à Lugano sous la présidence nationale de Monsieur Renato Boscani. Le premier ordre du jour au niveau national vit le jour, il prévoyait l’approbation des nouveaux statuts nationaux, la sauvegarde de la profession, une meilleure information de l’opinion publique, l’annuaire professionnel de l’USMH, recrutements, la formation professionnelle et le maître diplômé fédéral (maîtrise fédérale).
Ce congrès, le 1er, nous donna de la dignité, de la légitimité et la fierté d’y être et d’être un Maitre d’Hôtel.
A la conclusion des travaux, M. Renato Boscani laissa la présidence de l’USMH à M. Vincenzo Damizia.
2ème Congrès National de l’USMH à Lausanne
Sous la présidence nationale de M. Vincenzo Damizia, secondé par le vice-président M. Lucien Bacchetta et le secrétaire M. Juan Rojas, l’association de l’Union Suisse des Maîtres d’Hôtel fit appel aux autorités locales. Les autorités Lausannoise furent représentées par son 1er citoyen M. Jean Pascal Delamuraz. Le directeur de l’Office du tourisme vaudois et les directeurs des écoles hôtelières (Lausanne et Genève) répondirent présents. Par la même occasion furent traités les examens de la maîtrise fédérale pour les maîtres d’hôtel. Le dernier acte fut la passation des pouvoirs présidentiels nationaux à M. Achille Peduzzi président de la section de Genève qui remplacera M. Vincenzo Damizia dans cette tâche.
Naissance de la section de Zurich. En quelque mois M. Adriano Pulizzi réussit l’exploit de créer cette section qui sera présidée par M. Arthur Moergeli.
La section de Lausanne fête ses 10 ans.
Le thème du Congrès sera « la réalité professionnelle ». Ce congrès sera riche en présences d’hommes politiques et professionnels. Les travaux se sont terminés avec le passage des pouvoirs présidentiels entre M. Achille Peduzzi et M. Renato Boscani de la section du Tessin.
Vingt-deux candidats suivirent les cours, dix-huit se présentèrent aux examens
et 6 Maîtrises fédérales furent délivrées :
Mme Aldina Bonvin, M. Lucien Bacchetta, Paolo Maghenzani, M. Ravaioli,
M. Pierre Wolf et M. Ferdinand Mambriani.
Les premiers maîtres d’hôtel obtiennent leur Maîtrise Fédérale de
Maître d’hôtel diplômé à Pully VD.
L’année 1983 sera aussi riche pour notre association qui sera présente dans plusieurs comptoirs, associations et salons professionnels.
Monsieur Rojas Juan deviendra le 1er secrétaire national
4ème Congrès National de l’USMH à Lugano
Après la bienvenue du président national Monsieur Renato Boscani eut lieu la partie culturelle placée sous le thème «Le Maître d’Hôtel aujourd’hui… et demain?» la présence de conférenciers renommés, des autorités économiques et politiques du lieu et du canton touristique et gastronomiques, a permis de démontrer l’importance que réservent les milieux touristiques, économiques et politiques au travail du Maître d’Hôtel.
Le congrès se termina par la reprise de la présidence nationale par M. Ennio Mattiussi de la section de Bâle.
1ère Coupe Bollinger
La même année G & T (Gastronomie & Tourisme) en collaboration avec l’Union Suisse des Maîtres d’Hôtel a instauré la « Coupe Bollinger» destinée à signaler le meilleur maître d’hôtel de l’année dans le but de promouvoir la profession.
fut organisée à l’école hôtelière à Lausanne, douze maîtres d’hôtel reçurent leur diplômé.
1986 l’association de Lucerne est née présidée par M. Giorgio Montella.
3ème volée romande pour la Maitrise Fédérale, mais cette fois les maîtres d’hôtel feront preuve de leur dextérité à Zurich.
5ème Congrès National de l’USMH à Bâle.
Monsieur Ennio Mattiussi président national ouvrit le congrès en introduisant le directeur de l’office du tourisme de Bâle qui traita de l’importance de l’accueil chaleureux que le maître d’hôtel réserve à ses hôtes. Les diverses personnalités présentes, hôteliers, journalistes, autorités politiques et économiques débattirent, de l’importance du personnel qualifié et du marché du travail.
Durant le congrès furent désignés les meilleures maîtres d’hôtel de l’année par la 2ème édition de la « Coupe Bollinger ». Deux grands ténors de la restauration se sont partagé le 1er prix. M. Enrico Bassaur de l'hotel Excelsior, Lugano M. Lucien Bacchetta, 1er Maître d'hôtel au château d'Ouchy à Lausanne et l'un des 3 membres fondateurs de notre Amicale.
Naissance de l’association mondiale des maîtres d’hôtel, UIMH (Union Internationale des Maîtres d’Hôtel)
En juin à Rome, les représentants des associations des maîtres d’hôtel d’Allemagne, de Belgique, de France, de Hollande, d’Italie et de Suisse, se réunissairent pour concrétiser la naissante association. Le 18 juillet l’acte de naissance de l’Association Internationale était signé et validé par l’autorité notariale, représentent de la République Italienne. La France était absente à la signature finale de la charte, mais elle sera présente en Suisse lors du 6ème Congrès National ainsi que 1er Congrès International pour la signature de la Charte.
L’Union Suisse des Maîtres d’Hôtel était représentée par le président M. Vincenzo Damizia et le secrétaire M. Enrico Lorenzini qui deviendront par la suite Vice-président et Secrétaire général ainsi que membres fondateurs de l’association internationale sous le nom de l’UIMH. L’Union Internationale des maîtres d’hôtel était née.
Les Statuts de l’Association Internationale des Maitres d’Hôtel nous garantissent et nous donnent le droit d’être la seule association Suisse qui représente les Maîtres d’Hôtels suisses au sein de l’Internationale.
Le Valais répond présent.
La même année la section du Valais devenait
la septième section avec comme président M. Nicola La Sala
Cette année passionnante sera bouclée par le 6ème congrès national et le tout 1er congrès international à Lausanne.
Le congrès est présidé par M. Vincenzo Damizia, épaulé par son comité.
Présidents des associations des Maîtres d'Hôtel de l'Internationale.
Au centre le Président de l'Internationale M. G. Sinigallia, à droite le président National M. V. Damizia. En arrière-plan M. G. Montanini
président de la sec. de Geneve).
Photo: Monsieur le Marquis Juan Antonio Samaranch en compagnie de notre président Vincenzo Damazia
Cette année, les professionnels du se service demandent,
à l’occasion du 700ème anniversaire de la Confédération:
«Quo vadis maîtres d’hôtel ?» thème de leurs assises.
Les délégations étrangères seront présentes.
La France association absente lors de l’acte constitutif de l’association internationale à Rome, deviendra la sixième association au sein du groupe de l’Union Internationale des Maîtres d’Hôtel).
Cette même année, sous l’impulsion de notre président M. Vincenzo Damizia et du secrétaire national M. Juan Rojas avec le consentement du comité central, nos membres afficheront fièrement le sautoir avec nos armoiries.
Le congrès national sera marqué par la présence du Marquis Juan Antonio Samaranch hôte d’honneur président du CIO, qui nous régala de son discours d’ouverture du Congrès. Les autorités locale, cantonale et d’état ne feront pas défaut, ainsi que tout ce qui faisait autorité dans la profession.
Durant le congrès il y aura la remise de la « Coupe Bollinger ».
Le diner de gala qui eut lieu au Lausanne Palace, fut un grand succès plus de 350 personnes étaient présentes. Le dîner de gala fut sponsorisé par M. Edgar Rouge de la Maison Henniez.
7ème Congrès National USMH à Genève sera géré et présidé par le président national M. Giordano Montanini épaulé par toute son équipe.
Au dîner d’accueil sera remise l’attribution du « Papillon d’or Veuve Clicquot ».
Les congressistes ont dressé le tableau « du maître d’hôtel d’aujourd’hui pour dessiner le Maître d’Hôtel de demain ».
S’expriment sur le thème le directeur de l’Ecole Hôtelière Vieux-Bois, le directeur de l’Office du Tourisme et le chancelier d’Etat de Genève. 200 membres seront présents au fastueux dîner de gala.
8ème Congrès National USMH à Berne conduit
par le président national en charge M. Franco Cerutti.
8ème Congrès National USMH à Berne conduit par le président national en charge M. Franco Cerutti.
Nous avons récemment eu l'opportunité passionnante de visiter l'une de nos précieuses entreprises partenaires, une expérience qui a ouvert de nouvelles perspectives sur leur activité et renforcé nos liens collaboratifs. Lors de cette visite, nous avons été chaleureusement accueillis par Isabelle Vrai-Echinard de Mirima Design ainsi que de Sébastien Devise de ClassHotel.
"Esteban Valle Trujillo, du Domaine de Châteauvieux, se voit honoré du titre de meilleur directeur de salle de l’année, célébrant son exceptionnel sens de l’humanité et du partage. Son approche personnelle et généreuse transcende les simples techniques de salle, créant une expérience gastronomique qui va bien au-delà des attentes. Son engagement envers la transmission du savoir, associé à une générosité sans égale, fait de lui un artisan inestimable de l’hospitalité. Le prix souligne l’impact d’Esteban Valle Trujillo sur l’art du service en salle, mettant en lumière son dévouement à créer des moments inoubliables, où la chaleur et l’excellence culinaire se rencontrent harmonieusement.“ Article: Hélène Binet, unoeilensalle.fr