Historique de l’association mondiale des Maîtres d’Hôtel

(Union Internationale des Maîtres d’Hôtel) Restaurant Managers World Association Résumé de l’Article rédigé par Enrico Lorenzini, paru dans Gastronomie et tourisme N° Spécial 1991 A la première rencontre officielle du 21 juin 1991 les différentes associations représentant les maîtres d’hôtel et les chefs de service d’Allemagne, de Belgique, de France, de Hollande, d’Italie et de Suisse, se réunissairent pour concrétiser la naissante Association Internationale des Maîtres d’Hôtel.

Rome, l’acte de naissance de l’Association sans frontières des Maîtres d’Hôtel était signé et validé par l’autorité notariale, représentante de la République Italienne.

A cette première rencontre officielle que voit la naissance de l’Union Internationale des Maîtres d’Hôtel (UIMH), la France qui était présente lors des prémices était absente à la signature finale, mais elle sera présente en Suisse à Lausanne lors du 6ème Congrès National ainsi qu’au 1er Congrès International les 16, 17 et 18 novembre 1991 pour ratification de la Charte. Concernant la Suisse lUSMH est la seule corporation reconnue pour la Suisse (Art. 4, Statuts de l’Union Internationale des Maîtres d’Hôtel avec siège à Rome, Italie), il va de même pour toutes les autres associations signataires.

Les membres fondateurs:
La Suisse
 est représentée par M.Vincenzo Damizia président national de l’USMH (Union Suisse des Maîtres d’hôtel) et M.Enrico Lorenzini secrétaire de section, qui deviendront au sein de l’internationale Vice-président pour le premier et Secrétaire général pour le second, ainsi que membres fondateurs.

Pour l’Allemagne Mme Anke Richter présidente de l’association VSR (Vereine service und restaurant).
La Belgique par Charles Van Poucke président de l’association BMH (Belgium Maîtres d’Hôtel
La Hollande par Bertil Veenstra président de l’assoc.  SMHN (Société des Maîtres d’Hôtel Néerlandaise).
L’Italie par Giuseppe Sinigallia président de l’AMIRA (Association Maitres Italiani Ristoranti e Alberghi).
La France Bernard Epp président national de MHF (Les Maîtres d’Hôtel de France)

Les prémisses d’une future association internationale
Ce sera la concrétisation d’un défi lancé dans la capitale italienne le 23 novembre 1990. A cette époque pour la première fois dans l’histoire de la profession, les ambassadeurs de diverses nations se réunirent pour jeter les premières bases de la future Association Internationale des Maîtres d’Hôtel, sous la présidence de M.Giuseppe Sinigallia. A cette première rencontre officièrent seulement, pour l’Allemagne Mme Anke Richter présidente de l’association VSR, l’Italie par M. Giuseppe Sinigallia président de l’AMIRA, la Suisse par M. Vincenzo Damizia Président National de l’USMH et Enrico Lorenzini secrétaire de la section vaudoise USMH et la France par son représentant au niveau national M. Rambo de Paris.

La deuxième rencontre officielle
Les représentants de l’UIMH se retrouvent les 16, 17 et 18 novembre 1991 à Lausanne lors du 6
ème Congrès National Suisse et 1er Congrès International. Cette deuxième rencontre est dirigée par M. Vincenzo Damizia, Vice-Président de l’internationale UIMH et président national de l’USMH et par Enrico Lorenzini devenu Secrétaire Général de l’UIMH.
La corporation helvétique USMH compte sept sections organisées dévoués à la profession, réunissant maîtres d’hôtel et maîtres d’hôtel diplômés, ainsi que chefs de service et cadres de la restauration. La corporation suisse prendra en charge cette deuxième rencontre placée sous le signe de la réflexion, de la réorganisation et de la sauvegarde de la profession. Elle entendit aussi être une plateforme de lancement permettant aux participants d’exprimer le désir d’une volonté ferme au bénéfice de la profession.

Les pays suivants étaient représentés : l’Allemagne (VSR) par la présidente Mme Anke Richter et le vice-président M.Wolf Reinhard, la Belgique (BMH) par le président M.Charles Van Poucke, la France (MHF) par son président M.Bernard Ep,  la Hollande (SMHN) par le président  M.Bertil Veenstra et le trésorier M.H. Groot, l’Italie (AMIRA) par le président M.Giuseppe Sinigallia, accompagné par le vice-président M.Francesco Agro, le trésorier M.Antonio Barca et le conseiller M.Gaetano Monti. Par différents présidents de section de l’AMIRA : M.Lugano Giuseppe Rampinelli, Nord Toscana M.Narciso Biagi, Arezzo M.Mauro Scali, Campania M.Giuseppe Di Napoli et la Suisse (USMH) Par le président du canton de Vaud et président National M.Vincenzo Damizia ainsi que le secrétaire M.Enrico Lorenzini, pour le Tessin M.Roger Bucard Public relation, par le président Genevois M.Giordano Montanini et Vincente Prudencio membre du comité genevois.

Enrico Lorenzini

Le message d’Enrico Lorenzini Secrétaire Générale

Nos pendules sont peut-être en avance sur le temps, mais à l’aube du XXI siècle, cette décennie restera surement importante dans l’histoire et nous ne devons pas rester en arrière, mais au contraire participer à cette formidable accélération certes inquiétante de la nouvelle redistribution des cartes au niveau mondial. Nous devons nous adapter à cette évolution, sans confondre rapidité et précipitation, suivre une stratégie claire et précise pour être prêts et faire front aux besoins de l’hôtellerie et restauration en prenant en considération l’abolition des frontières, sans oublier de transmettre notre vocation et nos connaissances professionnelle aux futurs maîtres d’hôtel.
Nous devons être le phare d’une hôtellerie en formation et les gardiens des traditions. La mobilisation de nos associations peut dans chaque pays-membre permettre la sauvegarde de l’apprentissage de cette profession si souvent boudée : par les nombres d’heures à assurer, des jours de congé incertains, par une rémunération souvent inadéquate et d’un patronat qui a du mal à maîtriser le bateau. Si nous arrivions à bon port, pour les responsables nationaux et internationaux ce serait un petit succès redevable à notre politique d’information.
Nous devons être persuadés qu’il est encore possible d’améliorer nos efforts et de redorer encore le blason de notre métier si longtemps oublié, nostalgiquement rappelé, en persévérant. La route sera longue mais le temps est de notre côté.
L’évolution très variable de notre profession au niveau européen, voir mondial, ne se reconnait pas trop avec notre volonté de mettre en première loge le professionnalisme.

Contactez-nous

Générale

Siège au Domaine de Châteauvieux
ch. de Châteauvieux 16
1242 Satigny
info@ashm.ch

Presse & Media

pour toutes demande de média, interview & partenariat, veuillez contacter notre RP:
presse@asmh.ch

Des questions ?