Enrico Lorenzini
Le message d’Enrico Lorenzini Secrétaire Générale
Nos pendules sont peut-être en avance sur le temps, mais à l’aube du XXI siècle, cette décennie restera surement importante dans l’histoire et nous ne devons pas rester en arrière, mais au contraire participer à cette formidable accélération certes inquiétante de la nouvelle redistribution des cartes au niveau mondial. Nous devons nous adapter à cette évolution, sans confondre rapidité et précipitation, suivre une stratégie claire et précise pour être prêts et faire front aux besoins de l’hôtellerie et restauration en prenant en considération l’abolition des frontières, sans oublier de transmettre notre vocation et nos connaissances professionnelle aux futurs maîtres d’hôtel.
Nous devons être le phare d’une hôtellerie en formation et les gardiens des traditions. La mobilisation de nos associations peut dans chaque pays-membre permettre la sauvegarde de l’apprentissage de cette profession si souvent boudée : par les nombres d’heures à assurer, des jours de congé incertains, par une rémunération souvent inadéquate et d’un patronat qui a du mal à maîtriser le bateau. Si nous arrivions à bon port, pour les responsables nationaux et internationaux ce serait un petit succès redevable à notre politique d’information.
Nous devons être persuadés qu’il est encore possible d’améliorer nos efforts et de redorer encore le blason de notre métier si longtemps oublié, nostalgiquement rappelé, en persévérant. La route sera longue mais le temps est de notre côté.
L’évolution très variable de notre profession au niveau européen, voir mondial, ne se reconnait pas trop avec notre volonté de mettre en première loge le professionnalisme.